
C’est avec grand plaisir que nous adressons nos félicitations à la professeure °ä°ù²â²õ³Ù²¹±ôÌý³§±ð²Ô°ì´Ç, du Département de physique et d’astronomie et de l’Institut d’informatique quantique pour sa nomination comme titulaire d’une chaire de recherche du Canada (CRC).
Mme Senko se joint à 15 autres professeurs de sciences de l’Université de À¶Ý®ÊÓÆµ qui occupent des CRC, et fait partie des 9 professeurs de À¶Ý®ÊÓÆµ qui ont été nommés titulaires de CRC en 2020.
°ä°ù²â²õ³Ù²¹±ôÌý³§±ð²Ô°ì´Ç s’est jointe à l’Université de À¶Ý®ÊÓÆµ en novembre 2016 à titre de professeure adjointe à la Faculté des sciences. Elle est la chercheuse principale du laboratoire de contrôle quantique des ions piégés et travaille à la mise au point d’un ordinateur quantique à ions piégés. En informatique quantique, on se concentre généralement sur l’utilisation de qubits à un seul niveau (en se servant d’électrons pour représenter les valeurs 0 ou 1) pour coder de l’information. Les recherches de Mme Senko portent sur les qudits, version étendue des qubits capables de 3 ou 5 niveaux de chiffrage (ou peut-être davantage) à l’aide d’électrons pour représenter de multiples valeurs. Ses recherches sont donc à la fine pointe de l’informatique quantique à grande échelle.
Le programme de CRC est conçu pour soutenir les titulaires dans leurs recherches tout en les aidant à transférer leurs connaissances par la supervision, la formation et la collaboration. Les CRC visent l’innovation, l’excellence et l’enrichissement du savoir.